Saferseas - Brest France 26th - 30th october 2015
Actualités
      • Le 14/07/2015
      • Safer Seas 2015 : l'évènement à Brest du 26 au 30 octobre!

      • La quatrième édition de Safer Seas, évènement international sur la sûreté et la sécurité maritimes, s'est tenue 26 au 30 octobre prochain, à Brest.
      • Safer Seas 2015 : l'évènement à Brest du 26 au 30 octobre!
      • Pour la 4e fois depuis 2002, la communauté maritime internationale s'est donnée rendez-vous à Brest, au centre des congrès Le Quartz, pour évoquer, dans la pénombre d’une salle de conférence, au détour d’un stand ou autour d’un café toutes les questions qui animent aujourd’hui leur quotidien en matière de sécurité et sûreté maritime.

        Il a été bien sûr, comme de coutume, question de sauvetage, de pollutions, de porte-containers, de règlements ou de technologies, cependant les habitués ont aussi entendu parler de marchés, de filières et, moins courant peut-être…, de climat et de changements anthropiques.

         

        Sécurité maritime, climat, croissance bleue.

        S’il n’est pas inhabituel pour Safer Seas de mettre en relation les enjeux de la sécurité maritime, les obstacles et/ou  opportunités économiques qui en découlent, les préoccupations environnementales et les réponses aux grands défis énergétiques et climatiques alimentent aujourd’hui plus que jamais, les nouveaux contours des politiques de sécurité et sûreté maritimes. Des perspectives de nouvelles routes maritimes liées à la fonte des glaces aux nouvelles réglementations et  innovations technologiques pour des navires « verts » participant à la lutte contre l’effet de serre ; du développement des activités off-shore, d’exploitation des ressources fossiles ou biomarines, du développement des énergies marines… autant d’exemples pour montrer à quel point le transport maritime et sa régulation ne constituent plus l’unique point d’entrée de la sécurité et sûreté maritimes.

        C’est donc sous le signe de la « croissance bleue » que l’édition 2015 de SAFER SEAS a choisi d’engager ses travaux afin de mettre en valeur les enjeux de sécurité et sûreté maritimes au regard des multiples potentialités qu’offre la mer.

        C’est aussi comme point d’étape vers la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en décembre, que SAFER SEAS prend tout son sens : océans, climat, sécurité maritime… les interactions sont multiples… Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le symposium de l’Académie Européenne de Sciences EURASC et ses sommités internationales ont choisi SAFER SEAS pour port d’attache.

         

        Une formule éprouvée

        Ces questions ont pris place au sein d’un dispositif qui a fait ses preuves : Safer Seas est une architecture constituée en son cœur d’une conférence internationale pluridisciplinaire, réunissant les meilleurs experts et sommités dans leurs domaines. Adossés à cette conférence plénière, des symposiums et colloques de haut niveau, plus spécialisés, permettent d’approfondir ou de se faire l’écho d’enjeux traités en conférence principale.

        Ils étaient au nombre de 4 et chacun constituait en lui-même un petit évènement à part entière :

         

        Une dimension économique

        Outre la conférence principale et les colloques associés, l’architecture de Safer Seas a fait une large place au monde de l’entreprise, de l’innovation et des relations d’affaire.

        Ce parti-pris trouve son illustration à la fois dans un salon professionnel qui fait la part belle aux entreprises les plus innovantes de secteur maritime (dont une proportion non négligeable dispose d’une implantation locale), et dans la ré-édition d’un dispositif de rencontres B2B mis en œuvre par Bretagne Développement Innovation.

         

        Un ancrage local, une portée internationale

        Safer Seas est une initiative portée en premier lieu par Brest métropole et le Technopole Brest-Iroise, et partagée avec les acteurs majeurs du territoire, notamment dans un dialogue régulier avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les acteurs de la recherche publique, les grandes écoles, les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat… Pour autant, les perspectives de l’évènement ne se limitent pas aux seuls enjeux locaux, ni même nationaux mais bien à des enjeux de dimension mondiale. C’est pour cette raison que Safer Seas a toujours  bénéficié, lors des éditions précédentes, du patronage et de la participation des plus hautes instances internationales telles que l’Organisation Maritime Internationale ou l’Union Européenne.

         

        Cap sur la COP 21 !

        Cet engagement commun de l’ensemble des compétences représentatives de l’excellence maritime de Brest et la région Bretagne, avec ses partenaires européens et internationaux, s'est ainsi traduite en octobre 2015 par une contribution sur le thème « Sécurité maritime, Climat et Croissance Bleue».

Actus
Programme

Les événements de la semaine

Organisé par

Brest Métropôle

Technopôle Brest Iroise

Sous le haut patronage de
  • Organisation Maritime Internationale
  • Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO
  • Parlement Européen
  • Commission européenne
  • Union Européenne - Comité des régions
  • Comité économique et social européen
  • République Française
  • Marine Nationale
Avec le soutien de
  • Union Européenne
  • Région Bretagne
Partenariats
 
Powered by diasite
Designed by diateam